Mon premier article porte sur le port des bijoux par les hommes, question de faire honneur à notre collection exclusive pour Homme lancée ce mois-ci. 

Vous me direz, rien de nouveau! Les hommes portent des bijoux et des parures depuis la nuit des temps. Certes mais ce qui m'intéresse est d'autant plus 

leurs significations que leurs apparences.

 

Les bijoux portés par les hommes à travers les époques, étaient plus souvent qu'autrement, des objets de bravoures et des symboles qui permettaient de communiquer aux gens le courage ou la dévotion de ces hommes. Pensons aux médailles d'honneur, aux parures royales ou aux bijoux de familles qui traduisaient la lignée de certains. Les femmes, quant à elles, portent le bijoux depuis des siècles afin de signaler leurs appartenance à un mariage et très souvent simplement pour ajouter grâce et luxure à leurs toilettes. Les temps ont évolués et les traditions aussi. aujourd'hui, je me demande si les bijoux pour hommes possèdent encore une vertu quelconque ou s'ils sont simplement un article mode éphèmère et sans signification sociale. Il y a encore certains bijoux qui ont des significations particulières, pensons à la boucle d'oreille du côté droit seulement, la fameuse bague bleu du célibataire ou le jonc de mariage. 

La collection L'Homme de Mademoiselle M se veut un genre de "statement". Le message semble plutôt clair avec comme seul mot "L'Homme" mais il est important de pousser cette réflexion plus loin, qu'en est-il de ce "statement" et est-ce que "L'Homme" porte encore le bijoux par fierté et pour sa signification ou bien simplement parce que celui-ci s'agence bien avec ces bottes ? Le fait de nommer cette collection de manière aussi vague permet une multitude d'interprétation. Chez Mademoiselle M, nous ne croyons pas aux valeurs attribuables à un sexe seulement mais bien à des valeurs dénuées de sexe social. Les bijoux de la collection "L'Homme" sont autant dédiés aux femmes qui s'y identifient et qui y voient un symbole de force hybride entre les matériaux pures et la simplicité ainsi que pour les hommes qui désirent s'identifier à ce type de caractère.

Chers lecteurs/lectrices effrontés, que pensez-vous de la signification des bijoux pour hommes en 2015? Ont-ils encore une signification ou sont-ils seulement un accessoire mode?